Étude de Cas

Refonte des outils de pilotage économique d’une entreprise

Repenser l’ensemble des modèles de pilotage peut s’avérer une tâche complexe pour une entreprise. La force de BAKIA c’est de mettre à disposition des experts reconnus dans leur domaine pour accompagner au mieux nos clients dans leur projet de refonte des modèles.

Confronté aux limites de ses modèles de pilotage existants, notre client souhaitait engager une réflexion sur ses besoins réels en termes de pilotage des coûts et sur l’opportunité de refondre ses modèles. BAKIA a été retenu dans un premier temps pour proposer un modèle cible de pilotage des coûts, puis dans un second temps, pour mettre en œuvre les deux outils de pilotage associés au modèle cible : un outil de pilotage de la performance financière et un outil de pilotage de la performance opérationnelle. Il s’agit d’un projet ambitieux, se déroulant sur 3 ans, entraînant des changements significatifs pour la fonction Contrôle de gestion, mais aussi pour le management, davantage responsabilisé sur le pilotage des coûts.

Pour mener à bien ce projet global de transformation, BAKIA a constitué une équipe d’experts reconnus dans leur domaine : un expert en Costing, une Coach certifiée, un PMO très expérimenté, un expert du module d’allocation des coûts de la solution informatique (CCH Tagetik), et un expert en modélisation des processus. Un Directeur de projet a assuré la coordination de ces nombreux experts.

Nous nous sommes appuyées sur plusieurs méthodologies éprouvées pour mener à bien ce projet d’envergure : Activity Based Management et Direct Costing pour la modélisation des coûts, Qualigram pour la modélisation des processus, cycle en V pour l’implémentation logicielle.

Nous avons aussi mis en œuvre une comitologie sur-mesure avec la constitution et l’animation de 3 comités spécifiques en plus des traditionnels comités projet et de pilotage : un comité fonctionnel, un comité technique et un comité utilisateurs. Ces comités ont permis de concentrer dans des instances dédiées et régulières les réflexions et demandes relatives à la modélisation, à l’implémentation et à la conduite du changement et éviter les risques de dispersion liées à la complexité du projet.

De nombreux ateliers et des canaux Teams nous ont par ailleurs permis d’impliquer l’ensemble des parties prenantes.

L’équipe Conduite du changement a accompagné la mise en place d’un nouveau référentiel de compétences, de nombreux outils digitaux de communication et d’un plan de formation dédié.

Nous avons constitué une équipe cœur mixant consultants et représentants du client, chargée de co-piloter le projet et conduire les travaux fonctionnels, techniques et de conduite du changement.

Nous avons associé l’ensemble des Directions à nos travaux au travers de la comitologie mise en place mais aussi des nombreux ateliers et points ad hoc, afin de s’assurer tout au long du projet de l’appropriation des nouveaux concepts et outils.