Étude de Cas

Direction d’un projet CCH Tagetik

Reprendre la direction d’un projet en difficulté fait partie des situations les plus complexes dans la vie d’un consultant. L’équipe BAKIA pilote depuis plus de 10 ans des projets CCH Tagetik et peut reprendre, même au pied levé, la direction des projets CCH Tagetik de nos clients, pour les mener vers le succès.

Notre client, un intégrateur, menait un projet de mise en œuvre de CCH Tagetik dans le domaine « Consolidation statutaire » et se trouvait confronté au départ soudain du Directeur de projet, en pleine phase de recette. La relation avec le client final était tendue car la solution présentait de nombreuses anomalies. Il manquait aussi certaines fonctionnalités clés dont le développement avait pris du retard.

BAKIA a mis à disposition du client un Directeur de projet expérimenté dans la mise en place de CCH Tagetik appliqué à la Consolidation statutaire et renforcé l’équipe technique d’un expert en allocations des coûts afin de débloquer la situation sur les fonctionnalités clés non encore livrées.

L’approche a consisté dans un premier temps à ajuster l’organisation du projet.
La responsabilité de l’architecture de la solution a été concentrée sur un seul expert au lieu de quatre auparavant. Les volets fonctionnels, techniques et de PMO ont été dissociés. Le rôle du comité projet a été renforcé en rendant sa tenue obligatoire et en accentuant la pression sur la gestion des délais. Les comités et réunions sont devenus dès lors plus productifs, avec les bonnes personnes se retrouvant autour de la table sur chacun des volets traités.

Grâce à la nouvelle organisation mise en place et à un dialogue plus transparent, nous avons pu regagner la confiance du client final et co-piloter le projet avec lui. Le comité projet prenait collégialement les décisions opérationnelles et portait solidairement les décisions soumises au comité de pilotage. Concernant la mise en place de la solution CCH Tagetik, la nouvelle gouvernance a permis aux équipes de l’intégrateur et du client final, allégées des sujets de gestion de projet, de travailler plus sereinement ensemble.