Étude de Cas

Implémentation d’une solution de consolidation des comptes

Répondre aux besoins de nos clients, c’est aussi respecter leurs contraintes de délais. Dans le cadre de cette mission Bakia a su faire évoluer son approche avec des méthodes adaptées, permettant le succès d’une implémentation de l’outil en un temps record.

Suite à la décision de décommissionner son application de clôture et de consolidation de gestion, notre client cherchait un cabinet pour mettre en place une nouvelle application, sous CCH Tagetik, embarquant plusieurs évolutions fonctionnelles. Le client attendait un engagement au forfait et calendaire, le décommissionnement nécessitant de disposer impérativement d’une nouvelle solution à une date fixée.

BAKIA a proposé une équipe de 4 consultants dont 2 experts : un expert de la solution CCH Tagetik, certifié Champion par l’éditeur, et un Directeur de projet, ayant déjà conduit plus de 10 projets d’implémentation de la solution CCH Tagetik.

L’approche a évolué au cours de la mission. BAKIA a d’abord proposé et mis en œuvre un cycle en V afin d’implémenter un socle applicatif pérenne sur la base de spécifications fonctionnelles validées. Cela a permis de réduire les allers retours chronophages et coûteux sur le développement du cœur de l’application.

L’approche a ensuite évolué vers un mode semi-agile, tenant compte des contraintes de disponibilité du métier. Nous avons ainsi conçu et implémenté au fil de l’eau le reste des composants et terminé par une recette métier globale de l’application.

A l’issue du projet, BAKIA a été retenu pour prendre un rôle de lead technique sur la maintenance de l’ensemble des applications CCH Tagetik du client.

Ce projet est un exemple typique de co-création puisque nous avons constitué et co-piloté avec le client une équipe de développement comprenant des consultants de BAKIA et des consultants quasi-internes (en contrat long).

Nous avons aussi travaillé en étroite collaboration avec les équipes de Maîtrise d’ouvrage et Métier du client, sous forme d’ateliers et de nombreux points ad hoc.