Quel est l’ADN de Bakia ?

Ce n’est pas toujours évident de définir l’ADN de son entreprise. Chez Bakia, nous nous sommes récemment livrés à l’exercice et avons brainstormé sur la question « Qu’est-ce qui nous définit depuis la création de l’entreprise et nous accompagne sur chaque mission ? »

L’ADN de Bakia, c’est la combinaison des EXPERTISES avec une approche SUR-MESURE pour CO-CONSTRUIRE les solutions avec ses clients.

Pour permettre à la fonction finance de conserver son rôle de partenaire stratégique pour l’entreprise, elle a sans cesse besoin de s’adapter et de se transformer.

Depuis 2013, la mission de Bakia est d’aider à résoudre avec ses clients, grands groupes et institutions financières, les problématiques liées à la transformation de la fonction finance, d’explorer des solutions inédites et d’anticiper les enjeux de demain, tout en accompagnant le changement.

LA COMBINAISON DES EXPERTISES

La force de Bakia repose sur l’expertise de son management dans la transformation de la fonction finance, son implication à chaque étape de la mission, alliée à un réseau d’experts indépendants et à des collaborateurs de talent qui constituent la Team Bakia.

  • Romain Dubuisson et Matthias Huot, dirigeants de Bakia Consulting, sont des experts reconnus dans l’univers du conseil en transformation de la fonction finance. Ayant fait leurs armes dans les « Big 4 », ils comptent à leur actif de nombreuses missions de conseil pour le compte de grands groupes et institutions financières en France et à l’international.
  • De la proposition portée par le management, à la phase de conseil stratégique, jusqu’à la mise en place des processus et outils, Romain Dubuisson et Matthias Huot, sont totalement impliqués dans la réalisation de chaque projet.
  • La Team Bakia, c’est aussi une équipe de collaborateurs ultra performants ; des profils d’excellence sélectionnés au sein des meilleures écoles et universités et régulièrement formés aux meilleures pratiques.
  • Bakia dispose d’un réseau d’experts indépendants, au service de chaque projet (expert en costing, expert en contrôle de gestion, coach certifié…). Ce concentré d’expertise est intégré dans le processus de chaque mission.

LE CHOIX DES MÉTHODES POUR UNE APPROCHE SUR-MESURE

A chaque nouvelle mission, Bakia sait associer les expertises et méthodologies pour proposer une approche sur-mesure, à l’épreuve du terrain et trouver une solution personnalisée, la plus adaptée pour mener à bien la transformation de la fonction finance.

  • Parce que chaque entreprise et chaque projet est unique, Bakia se concentre sur la singularité de chaque client pour trouver une approche personnalisée et des facteurs clés de succès différenciants.
  • Il n’y a pas UNE méthode Bakia mais une « boîte à outils » de méthodologies qui peuvent être combinées pour proposer une approche unique et sur-mesure afin de mener à bien chaque mission. La Team Bakia maîtrise de nombreuses méthodes, des plus traditionnelles aux plus pointues et innovantes (Design Thinking, ateliers, méthode AGILE, approche par les processus, mind mapping, ABC, conduite du changement, techniques de coaching…) et sait les combiner entre elles ou les adapter pour répondre aux besoins spécifiques de chaque projet.
  • Bakia met l’expertise à l’épreuve de l’expérience sur le terrain. En utilisant le retour d’expérience pour le choix et la mise en application des méthodes proposées par les experts, Bakia fait preuve de flexibilité et d’adaptabilité tout au long de chaque mission.

LA SYNERGIE ENTRE LES CONSULTANTS ET LES EQUIPES DE L’ENTREPRISE POUR CO-CONSTRUIRE LA SOLUTION

Bakia propose une approche participative, où chaque projet est mené en collaboration totale avec les clients et leurs équipes, pour co-construire ensemble les solutions et s’assurer de leur adhésion complète au sein de l’entreprise.

  • Bakia travaille en complète intégration avec les équipes de ses clients, à tous les niveaux du processus de transformation de la fonction finance. Bakia se positionne comme membre à part entière de l’entreprise de ses clients pendant toute la durée des missions (prise de responsabilité et leadership du management de Bakia pour défendre les solutions proposées en interne).
  • Pour chaque projet, la solution est co-construite avec le client pour être la plus adaptée possible et répondre au mieux à ses besoins. C’est la position des équipes des clients faisant parties de la solution, alliée à une attention particulière portée à la conduite du changement, qui permet une adhésion complète à la solution, facilitant sa mise en application.
  • La Team Bakia (consultants et management) est présente chaque jour auprès des équipes de ses clients. La taille de la structure de Bakia lui permet d’établir une relation de confiance et de proximité mais aussi d’avoir une approche « boutique » en faisant preuve d’agilité pour s’adapter aux besoins de chaque client, sans pré-formatage.

Bakia constitue les meilleures équipes d’experts, choisit les méthodes le plus pertinentes, des plus traditionnelles aux plus innovantes, pour co-construire des solutions totalement adaptées aux besoins de ses clients.

Publications récentes