Quoi de neuf pour CCH Tagetik dans le Magic Quadrant Gartner 2018 ?

En juillet 2018, l’institut Gartner a publié deux études relatives aux solutions de pilotage de la performance :

  • Le Magic Quadrant pour les Solutions Cloud d’Analyse et de Planification Financière (solutions axées sur le prévisionnel et le « costing »)
  • Le Magic Quadrant pour les solutions Cloud de Clôture Financière (solutions axées sur la clôture  comptable et la consolidation)

En tant que spécialiste de la solution CCH Tagetik, nous suivons de près ces deux études car elles viennent confirmer, nuancer ou infirmer nos retours d’expérience sur la solution.

 

Magic Quadrant for Cloud Financial Close Solutions

 

Magic Quadrant for Cloud Financial Planning and Analysis Solutions

 

Les grands comptes apprécient CCH Tagetik

L’étude confirme tout d’abord la capacité de CCH Tagetik à répondre aux besoins des grandes organisations. Dans l’étude Gartner, le poids des grands clients est, comparativement aux autres solutions, supérieur pour CCH Tagetik. De même, en termes de satisfaction client, CCH Tagetik est mieux classé sur le segment des grandes organisations. C’est ce que nous constatons chez nos clients grands comptes qui ont pu industrialiser avec succès des processus de prévision ou d’allocation souvent complexes. Un de nos clients a récemment mis en place sur CCH Tagetik un processus de simulation de la masse salariale, qui permet de gérer la trajectoire, sur 5 ans, en effectifs et en masse salariale, de 6000 collaborateurs aux statuts, types et anciennetés très variés. Un autre de nos clients du secteur immobilier élabore le budget de 5000 ensembles immobiliers sur ses 5 métiers, très imbriqués, à l’aide de CCH Tagetik. Le rachat de Tagetik en 2017 par Wolters Kluwer nous conforte dans la capacité de CCH Tagetik à accompagner dans la durée ses clients grands comptes.

Une mise en œuvre plus difficile qu’anticipé

Dans un registre moins positif, l’étude vient aussi confirmer que CCH Tagetik est considéré, une fois le projet de mise en place lancé, comme complexe à implémenter. CCH Tagetik est en effet une solution très riche, offrant des possibilités de personnalisation presque infinies, parmi lesquelles il est parfois difficile de s’y retrouver. Cela peut décevoir mais aussi conduire à de mauvais choix de paramétrage. Avec de la pédagogie et une attention au respect du standard, c’est néanmoins un obstacle que l’on peut facilement surmonter.

La montée en puissance de la consolidation sur CCH Tagetik ?

Enfin, un fait nouveau ressort de l’étude, la progression de Tagetik dans l’univers du reporting et de la consolidation. Cela nous étonne car en France, alors que nous constatons une présence croissante de CCH Tagetik dans l’univers du Contrôle de gestion, CCH Tagetik reste marginal dans le monde de la Consolidation statutaire, trusté par l’indéboulonnable BFC. Peut-être est-ce le signe d’un changement à venir sur le marché français ? La satisfaction de l’un de nos clients, groupe international coté, qui utilise CCH Tagetik pour sa consolidation statutaire, nous laisse penser que CCH Tagetik a toutes ses chances sur ce marché.

En synthèse

L’étude Gartner nous conforte sur la robustesse, la pérennité et le potentiel de la solution CCH Tagetik, mais aussi sur la nécessité de ne pas négliger la dimension Conseil et Accompagnement sur les projets de mise en œuvre.


Les consultants

Une équipe de consultants expérimentés, qui partagent des valeurs communes

La méthode Bakia

Un partenaire agile, qui place l’humain au cœur même du dispositif digital de l'entreprise

Actualités

Voir toutes les actualités

Références

Notre challenge : résoudre les problématiques de nos clients,
explorer des solutions inédites et anticiper les enjeux de demain